Accessibilité : 70% En savoir plus

Changer d'employeur : oui c'est possible !

La loi mobilité vous permet de passer d'une administration à une autre, d'un versant de la fonction publique à un autre et même d'un corps ou cadre d'emploi à un autre.
Image Changer d’employeur : oui mais comment ?

Changer d’employeur : oui mais comment ?

 

Ça y est : c’est vous que l’on a choisi(e) ! Vous vous apprêtez à changer d’administration. Votre administration d’accueil peut vous proposer d’occuper le poste en position de détachement ou en position d’activité (via la mutation, la position normale d’activité ou l’intégration directe).

 

Dans certains cas particulier, votre administration d’origine et votre administration d’accueil peuvent vous proposer d’un commun accord une mise à disposition

 

Dans d’autres cas encore, passer un concours peut être le parcours le plus rapide pour changer d’employeur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le calendrier des concours du versant État de la fonction publique, ou celui du versant territorial via le site du centre de gestion de votre département (Cdg02, Cdg59, Cdg60, Cdg62, Cdg80) ou via le site du Centre national de la fonction publique territoriale, ou encore le site de l’agence régionale de santé (ARS) pour le versant hospitalier. 

 

Enfin, si votre projet consiste à créer ou reprendre une entreprise ou dans d’autres cas particuliers, vous pouvez demander une disponibilité

 

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, vous pouvez consulter :

le site du service public

le portail de la fonction publique

la documentation réalisée pour le forum de la mobilité 

 

Le droit au départ

Vous avez le droit au départ  - Tout fonctionnaire qui se voit proposer un poste dans un organisme public ou privé a le droit de quitter son service sous réserve de respecter un délai de préavis de 3 mois et des nécessités de service opposables par son administration - Le silence gardé pendant 2 mois vaut acceptation - La mobilité peut prendre toute forme (mutation, PNA, détachement, intégration directe, mise en disponibilité
Témoignages

Témoignages

Les échanges avec son réseau sont essentiels !

Jeune attachée d'administration, j'ai eu mon 1er poste en sortie d'IRA en septembre 2014 au sein du Ministère de l'Intérieur, périmètre gendarmerie. Je suis depuis le 1er septembre 2017 au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à la DREAL Hauts-de-France. J'ai pu réaliser cette mobilité grâce aux témoignages de connaissances, qui m'ont fait prendre conscience que cela était possible en pratique. En effet, sur le papier, on sait que c'est possible, mais en réalité, de nombreuses problématiques peuvent bloquer la mobilité, comme les "quotas" dus au plafond d'emploi ou la priorité donnée aux agents du ministère sur les extérieurs. Ils m'ont raconté leur parcours, les démarches, le calendrier. Je voulais absolument rentrer au sein du MTES ou du Ministère des solidarités et de la santé. J'ai pris contact avec un attaché de ma promotion qui était en DRJSCS. Il m'a indiqué que les attachés d'administration sont encore peu représentés dans ce second ministère. J'ai donc centré mon choix sur le MTES. Mais je n'arrivais pas à avoir accès aux postes de ce ministère car très peu sont publiés sur la BIEP. Après une rencontre avec un agent de la DREAL Hauts-de-France, j'ai eu accès à la liste des postes non publiés sur la BIEP. J'ai postulé, été reçue en entretien et classée n°1 sur un poste, que j'avais classé moi-même en vœux 1. Toutefois, ce n'était pas encore gagné, car un agent du ministère n'ayant pas eu son 1er voeux devait avoir ce poste et était prioritaire sur moi, venant de l'extérieur. Après de nombreux échanges au sein de la DREAL, dont je n'ai eu connaissance qu'une fois en poste, j'ai obtenu le poste. C'est grâce aux échanges avec des pairs que j'ai osé franchir le pas et j'en suis très contente aujourd'hui car je suis sur un poste qui me ressemble.
Vanessa, Chargée de mission Qualité - Ecoresponsabilité

Témoignage à venir

Témoignage à venir
Bientôt, votre témoignage ?
Ce site utilise des cookies pour vous procurer une meilleure expérience utilisateur. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de mesure d’audience.